Dans le cadre de l’extension de ses activités au Maroc, le Partenariat Etats-Unis – Moyen Orient pour la Sensibilisation et la Recherche sur le Cancer du Sein a tenu une table ronde Mardi le 23 Juin au Royal Mansour Le Meridien à Casablanca. Cette table ronde a été organisée en vue de lancer le Programme au Maroc et surtout d’établir le dialogue avec les professionnels du Cancer du sein et les associations actives dans le domaine. Ce fut la première fois au Maroc que les oncologues, les chercheurs, les psychiatres, les associations de lutte contre le cancer, les survivantes du cancer du sein se réunissent ensemble pour échanger sur une maladie qui concerne les femmes de toute classe et de tout niveau social.
La table ronde a été inaugurée par Rob Jackson, chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, qui a exprimé le soutien de l’Ambassade au Partenariat Etats-Unis – Moyen Orient pour la Sensibilisation et la Recherche sur le Cancer du Sein et son soutien personnel et celui de son épouse étant elle même une survivante du cancer du sein. Monsieur Jackson a félicité l’ensemble des associations et personnes qui oeuvrent pour la lutte contre le cancer du sein au Maroc et particulièrement l’association Lalla Salma pour ce qu’elle a accompli en si peu de temps.
Après des présentations sur l’état et l’analyse situationnelle du cancer du sein au Maroc, sur les objectifs Partenariat pour la Sensibilisation et la Recherche sur le Cancer du Sein au Maroc et une présentation Vital Voices (une ONG américaine en charge de la mise en œuvre d’une partie du programme relative au renforcement des capacités des ONGs au Maroc dans le domaine du cancer du sein), les participants se sont livrés à un débat front et fructueux sur les actions et activités à mener dans le moyen et court terme, à savoir :
1. Etablir un réseau réunissant des professionnels de la santé et associations actives dans la lutte contre le cancer du sein, qui pourrait être baptisé « Alliance Nationale du Cancer du Sein » ;
2. Etablir des groupes de travail par région ainsi que des groupes de soutien ;
3. Elaborer un flyer pour l’autopalpation ;
4. Etablir un guide des étapes à poursuivre en cas de cancer de sein depuis le dépistage;
5. Former des infirmières sur le cancer du sein et sur les soins palliatifs ;
6. Mettre en place une ligne téléphonique spéciale sur le cancer du sein « Hot line »
7. Mettre en place des unités mobiles de soins à domicile ;
8. Assurer des campagnes de sensibilisation et de dépistage dans des régions lointaines.
Les témoignages de plusieurs survivantes a éclairé davantage les participants ainsi que l’équipe du Partenariat sur la difficulté de certaines patientes des régions lointaines et défavorisées à détecter le cancer du sein à temps, de trouver des laboratoires spécialisés, de bénéficier des soins à domicile en plus du cout élevé des soins et l’absence du soutien psychologique et sociale.
Le Partenariat Etats-Unis – Moyen Orient pour la Sensibilisation et la Recherche sur le Cancer du Sein se félicite du lien étroit qu’elle a créée entre professionnels et activistes dans le domaine
du cancer du sein et a promis de mener des actions à grand impact dans la limite du temps et du budget alloué par MEPI.
Tuesday, July 21, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment